Vous profitez de vos travaux de rénovation pour remplacer votre porte d’entrée. De nos jours, bon nombre de propriétaires se tournent vers la menuiserie en PVC. Les raisons en sont nombreuses. Le PVC est un matériau isolant, moins cher à l’achat et nécessite peu d’entretien. Vous souhaitez vous aussi réaliser une porte ancienne avec le PVC.
Les avantages de fabriquer une porte ancienne avec le PVC
La conception des ouvertures anciennes n’est pas encore soumise au respect des réglementations thermiques en vigueur. C’est pourquoi les portes d’autrefois sont responsables de plus de 40 % des déperditions thermiques dans une maison. Ainsi, si vous souhaitez rendre votre logement moins énergivore, il est nécessaire de remplacer votre porte ancienne par une nouvelle menuiserie isolante. C’est à juste titre que le PVC présente son intérêt.
La porte en PVC se démarque par son excellente isolation thermique. Elle empêche la chaleur intérieure de s’échapper et l’air froid d’entrer dans la pièce à vivre. L’un des premiers avantages de réaliser une porte ancienne avec le PVC réside dans ce cadre de performance énergétique. En outre, le PVC est un matériau d’une grande isolation acoustique. Si vous habitez proche d’un aéroport ou près du marché, la porte pvc permet de lutter contre les nuisances sonores.
Réaliser une porte ancienne avec le PVC pour faire des économies
Si l’on se réfère aux réflexions ci-haut, l’utilisation d’une porte en PVC vous permet de faire des économies sur votre facture d’énergie. Vous n’êtes pas obligé de mettre votre système de chauffage en pleine puissance même en période de grand froid. Mais il n’y a que l’énergie, la porte en PVC permet aussi de réaliser des économies sur votre budget d’investissement. Pour cause, elle est moins chère à l’achat. Elle est nettement moins onéreuse que les menuiseries en bois et en aluminium.
Si vous souhaitez obtenir une porte au bon rapport qualité/prix, réalisez ainsi une porte ancienne avec le PVC. Ensuite, les ouvertures faites à partir du PVC ne nécessitent quasiment rien d’entretien. Elles ne rouillent pas. Et si vous envisagez de nettoyer votre porte pvc, il faut juste de l’eau, du savon et une éponge. Dans cette optique, l’entretien d’une porte en PVC ne va pas nuire à votre portefeuille.
Quelques points à retenir avant de réaliser une porte ancienne avec le PVC
Avant de remplacer votre porte ancienne par un modèle en PVC, il faut savoir que ce matériau ne peut pas recevoir plusieurs coloris. Ainsi, si vous prévoyez une couleur spécifique pour que votre porte s’intègre à votre style de décoration intérieure et extérieur, vous devrez vous assurer que la couleur est disponible dans le cadre de menuiserie en PVC. Il faut savoir que certains départements français proposent un plan local d’urbanisme spécifique.
Vous devez également tenir compte du PLU du lieu de situation de votre logement s’il y en a. Il se peut que la porte pvc n’ait pas la couleur autorisée par le PLU. Il faut également savoir que le PVC est un matériau moins solide. Il ne convient pas de ce fait à de grandes ouvertures. Le matériau pourrait ne pas supporter des vitres lourdes par exemple.