Quel modèle de fenêtre pour une maison traditionnelle ?

Les fenêtres sont des menuiseries qui sont très déterminantes pour l’aspect extérieur de la maison. En ce sens, son choix ne doit pas se faire à la légère ou par coup de tête. Il faut y penser à tête reposée et dans l’idéal se faire conseiller par un professionnel qualifié dans le domaine du bâtiment. Pour une maison ancienne, comment faire son choix pour que celui-ci ait le meilleur rendu ?

Opter pour des fenêtres à la même image que la maison

Une maison traditionnelle peut être vue comme un tout. Sa beauté et ses caractéristiques viennent de l’harmonisation de différents éléments qui la composent. Pour ce qui est de l’aspect extérieur, ce sont les ouvertures qui sont les plus remarquables. Celles-ci sont en concordance avec la toiture, les façades qui les hébergent et bien sûr tout l’aménagement extérieur. Si vous ne voulez pas en changer l’aspect, il faut donc mieux garder le même style de fenêtre. Par contre, il est tout à fait possible d’équiper la fenêtre de vitrage moderne pour en optimiser les performances.

En termes de style, chaque région dispose de sa façon propre de s’exprimer à travers les fenêtres. Le matériau de prédilection reste le bois pour les fenêtres traditionnelles pour des maisons traditionnelles. Pour ce qui est des formes, les courbes et les lignes sont toutes permises. Il n’est pas rare de voir des fenêtres en voûte. Ce qui est le plus remarquable également, c’est l’utilisation presque à l’abus de croisillon. Les petits bois sont souvent moulurés pour donner cet aspect si particulier.

Toujours dans le cadre des fenêtres pour une maison moderne, on peut citer le fait que ces fenêtres s’équipent souvent de volets persiennes en bois qui se décline sous différentes formes et dimensions. Certaines habitations les préfèrent colorées plutôt que de les laisser au naturel. Pour ce qui est des modes d’ouverture des fenêtres on peut actuellement voir de tout : à battant, à soufflet, à l’anglaise ou à la française. Dans un registre traditionnel, le coulissant n’est pas très présent.

Faire évoluer les fenêtres dans un style plutôt contemporain

Les standards architecturaux actuels n’empêchent en rien de marier le style contemporain d’une ancienne maison à des ouvertures qui sont plutôt dans un style moderne. En parlant de style moderne, on parle des fenêtres avec des cadres plus fins et la présence de plus grandes surfaces vitrées. Les croisillons disparaissent définitivement ou subsistent mais en très petite quantité. Vous pouvez également prendre en considération l’utilisation massive de l’aluminium ou du PVC en tant que matériau.

C’est surtout dans le cadre d’une rénovation assez conséquente que le remplacement des fenêtres par des structures vraiment modernes peuvent se faire. A titre d’information, de tels changements peuvent être soumis à une réglementation claire. Il est judicieux de s’en informer auprès de votre commune ou d’une autorité compétente. Vous verrez donc vos portes-fenêtres changées en grandes baies vitrées, vos fenêtres battants en bois en fenêtre aluminium coulissante. Des stores coulissants motorisés peuvent prendre la place de vos volets battants.