Comment isoler une porte d’entrée ancienne ?

Lors de la rénovation d’une ancienne maison, il faut également s’occuper des portes d’entrée. Précisément sur l’isolation, rappelons qu’une forte déperdition de chaleur se produit depuis la porte d’un logement. Donc si on néglige l’isolation depuis les menuiseries, c’est notre confort thermique qui est remis en jeu. Pour isoler au mieux une ancienne porte d’entrée, voici les points à prendre en compte.

Utilisez des joints pour calfeutrer la porte d’entrée

Sur une porte d’entrée, la perte de chaleur est fortement constatée sur les jours et l’encadrement. Lorsque cette perte de chaleur est trop grande, cela influence directement votre confort thermique. Et le pire, vous serez obligé de payer une grande facture énergétique. Il est donc essentiel d’éviter tous ces gènes. Le calfeutrage d’une porte d’entrée est une solution à la fois pratique et efficace qui vous permet de conserver votre confort tout en réduisant votre facture énergétique. Pour les joints à installer avec cette procédure, le choix est très vaste. Cependant, une préparation de la porte est à réaliser avant la pose du joint adéquat.

Il existe 5 grands modèles de joints sur le commerce qui vous permet de calfeutrer au mieux votre porte d’entrée et aussi d’isoler la maison dans son ensemble. Dans la liste, il y a le joint adhésif qui est dédié aux espaces à combler de 1 et 5 mm. Il y a aussi le bourrelet à clouer qui sert à encombrer des espaces jusqu’à 2 mm. Vous pouvez aussi opter pour le joint adhésif en V à placer sur les espaces de 1 à 6 mm. Si vous voulez remplir un espace de 1 à 6 mm sur votre porte, vous pouvez opter pour un joint métallique. Enfin, il y a le joint en silicone qui est à utiliser sur des espacements plus de 5 mm.

Isolation du bas de porte d’entrée

Pour les anciennes portes d’entrée, le froid pénètre facilement sur le côté inférieur de la menuiserie. Le jour est très visible entre le sol et le bloc de porte. Si vous voulez éviter l’inconfort, il faut remédier à ce problème. Pour cela, vous pouvez utiliser le bourrelet de porte. C’est une sorte de barrage qui se compose de deux boudins reliés entre eux. Vous pouvez aussi utiliser un bas de porte-brosse qui est une sorte de baguette dotée d’une brosse sur sa longueur. Vous pouvez l’utiliser pour conserver la chaleur dans la maison et éviter que le froid n’y pénètre en aucun cas. Enfin, il y a l’usage de boudin de porte qui est très pratique. C’est un tube en tissu qui est rempli de mousse à placer contre la porte pour empêcher le froid d’entrer dans la maison.

En plus d’une porte isolante, il est aussi plus efficace d’utiliser un rideau isolant pour conserver votre confort thermique surtout durant la saison hivernale. Ce rideau peut être en PET, en PVC ou bien en molleton. Le but étant de renforcer l’isolation depuis la porte d’entrée d’un logement.