Comment introduire le style vintage avec vos menuiseries ?

Pour rendre notre maison plaisante sur le plan esthétique, on peut se tourner vers le style vintage. C’est un résultat qu’il est assez aisé d’atteindre, il est juste question de prendre les bonnes décisions pour ce qui est des éléments de menuiserie à mettre en place chez vous.

Les menuiseries de type ancien

Pour être sûr de bien donner ce genre de style à votre maison, vous pouvez directement vous orienter vers des modèles de menuiserie traditionnelle. C’est quelque chose de réalisable vis-à-vis des fenêtres et des portes, dans la mesure où leur aspect au début du siècle dernier était encore assez différent de ce qu’on a maintenant. Cela peut donc être un bon point de départ pour ce qui est de donner un style vintage à votre maison. Imitez les éléments de menuiserie que vous trouvez sur les maisons anciennes, et soyez sûrs d’obtenir un résultat appréciable sur ce plan.Faites cependant en sorte de ne vous tourner que vers les alternatives qui soient fonctionnelles.

Leur style visuel

Pour qu’une menuiserie ait un air ancien, il faut que son style soit celui de la même époque. Cela peut passer par des éléments visuels comme des sculptures esthétiques faites sur les bords. On peut aussi dire d’un élément de menuiserie comme un escalier qu’il est ancien en se basant sur son aspect direct, ses proportions, etc. En général, il est possible de dire directement d’un modèle d’escalier qu’il est traditionnel ou moderne. Vous pouvez achever un tel résultat en confiant la conception des éléments de votre menuiserie à un artisan professionnel qui soit spécialisé dans le bois.

Comment choisir le bois

Essentiellement, si vous souhaitez avoir un rendu vintage pour votre menuiserie, il vous faudra vous tourner vers le bois. Par le passé, on n’avait pas tellement de choix larges pour ce qui est des matériaux qui vont entrer dans la composition des éléments de menuiserie, et on doit faire avec ce qu’on a sous la main. Pour un rendu vintage, le mieux est de rendre le grain du bois évident, et donc le laisser dans son état naturel. Vous devez simplement mettre une couche de vernis pour éviter que le bois ne s’use trop vite, ou encore un produit hydrofuge, qui sera encore plus efficace, car offrira une protection sur divers plans.

Inspirez-vous sur le web

Les blogs qui sont spécialisés dans la décoration intérieure sont actuellement en grand nombre. Afin de prendre la bonne décision concernant la manière dont vous allez décorer votre intérieur de manière vintage, ce sont des sources intéressantes d’inspiration. Ici, il vous est conseillé de réunir les différentes images de menuiserie ancienne qui vous plaisent, et vous en servir comme base pour piocher des idées diverses. Vous pouvez par la suite montrer un tel ensemble d’images à l’artisan menuisier qui va se charger de faire la conception de vos éléments de menuiserie. Une fois que le tout est bien fabriqué, vous pouvez vous charger d’installer le tout dans votre intérieur.